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Une pédagogie dite coopérative, permettant aux enfants de construire leurs savoirs en  travaillant dans un premier temps en recherche personnelle, puis en échangeant leurs stratégies mentales par groupe de trois, afin d’élaborer  collectivement les règles à retenir. L’enseignant joue un rôle de facilitateur en proposant un cadre favorable à ce type de travail.

L’apprentissage du vivre ensemble, pour permettre aux enfants d’apprendre à coopérer. Pour cela les enseignants organisent des temps spécifiques dans la semaine :

L’atelier philosophique, qui permet aux enfants d’apprendre à exprimer leurs pensées et  à écouter celles des autres.

Le vivre ensemble, qui apprend aux enfants à gérer  leur vie en collectivité et à définir ensemble des règles de fonctionnement.

Le temps d’éducation à la paix : être en paix avec soi même : apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels ; Etre en paix avec les autres : apprentissage de méthodes de gestion de conflits, jeux coopératifs, travaux sur les intelligences multiples ; Etre en paix avec son environnement : apprendre à jardiner, à respecter la nature, et à développer son écocitoyenneté.

Afin de proposer une école accessible à tous, chaque année cinq enfants suivis par la Maison Départementale des Personnes Handicapés sont accueillis. Les élèves sont encadrés par quatre adultes, deux enseignantes à mi-temps, et deux stagiaires (futures enseignantes). Les frais de scolarité de l’école sont peu élevés, ce qui en fait une école accessible. Le fonctionnement des Amanins permet à l’école de proposer des frais de scolarité de 116.50€ par mois, cantine comprise.