https://ecoledynamiqueparis.wordpress.com/2015/12/03/les-certifications-pour-affaiblir-un-peu-la-notion-dage/

Les écoles démocratiques de type Sudbury fonctionnent par un système de « certification » : chaque activité (ou presque) est soumise à des règles (encore des règles !! quand on vous dit que nous ne sommes pas une école « libre » et que non, si les enfants « font ce qu’ils veulent », ça ne veut pas dire anarchie – surtout pas -).

C’est quoi une certification et ça concerne quoi ?

Ca concerne les clubs de l’école et l’autorisation donnée à chacun d’utiliser le matériel qui leur sont liés : la cuisine (utilisation du micro-onde, des plaques de cuisson, des couteaux tranchants…), le matériel d’art (l’argile, l’acrylique, les bandes plâtrées, le papier 120g…), les jouets, les instruments de musique, etc.

A quoi ça sert ? C’est primordial : ça permet d’autoriser n’importe quel élève, PEU IMPORTE SON AGE, à utiliser du matériel de l’école en fonction de ses compétences et de son niveau d’autonomie.

Chez nous, pas de « c’est à partir de 8 ans » ou de « t’es trop petit ».

Mais plutôt : « tu veux utiliser le micro-ondes/l’argile et ses outils/ le cutter ? Ok, montre-moi que tu sais faire en toute sécurité, viens passer ta certification et tu seras libre de les utiliser quand bon te chante ».

Ecole dynamique-4

C’est une responsabilisation totale, accompagnée par un « certificateur », ceux qui ont acquis la capacité de pouvoir donner la certification à un autre.

Au-dessus de ces certificateurs on trouve les « formateurs » : ceux qui donnent le titre de certificateur, ceux qui ont le pouvoir d’enlever une certification ou un titre de certificateur.

Un exemple concret ?

Le matériel d’art a été défini en 4 catégories :

  • certification Blanc : peut utiliser un certain matériel (feutres, crayons de couleur, craies, scotch, ciseaux, papier de brouillon) seul
  • certification Jaune : peut utiliser le matériel blanc seul + un autre niveau de matériel (colle, peinture à doigts, gouache, argile sans outil tranchant, pastels gras…) avec un certifié de niveau Vert
  • certification Orange : peut utiliser le matériel blanc et jaune seul + matériel spécifique avec un Vert (argile avec tous les outils, bandes plâtrées, encres, papiers spéciaux…)
  • certification Vert : peut tout utiliser seul

Ca vous paraît super strict ?

1- ça vous montre qu’on n’est pas vraiment pas une école « libre » où les enfants font n’importe quoi (redite)😉 ! Aujourd’hui, on a vraiment tendance à confondre liberté et permissivité…

2- ça permet de responsabiliser chacun et de lui permettre de progresser tout en étant respectueux du matériel et des autres.

Parce qu’avec ces différents niveaux de certification viennent des règles d’usage général, pour tous :

  • être capable de prendre soin du matériel (reboucher les feutres, ne pas casser les craies grasses, ne pas vider les tubes de colle…)
  • être capable de faire attention à soi, aux autres et aux créations en cours (avec les ciseaux, les outils, l’eau renversée…)
  • être capable de nettoyer derrière soi (plans de travail, pinceaux, outils, sur tables et sols)
  • être capable de ranger derrière soi, aux bons endroits (matériel et création)

Tout cela est nécessaire, absolument nécessaire dans une école où chacun est libre de ses activités. Sinon c’est le chaos !!

Tout cela est nécessaire, absolument nécessaire dans une école où les enfants ne sont pas surveillés et cadrés par les adultes, sinon c’est toute notre philosophie qui s’effondre !

Tout cela est nécessaire, absolument nécessaire pour responsabiliser les élèves, dès le plus jeune âge !

Tout cela est nécessaire, absolument nécessaire pour que chacun puisse progresser à son rythme, et pas en fonction « de son âge » !