l’idée pouvant être de proposer un modèle expérimentale d ECOLE INCLUSIVE ( type Finlande) … ??

 

http://ecole-davinci.e-monsite.com/pages/la-statut-experimental/#_edn1

 

Les différents statuts d’établissement expérimental.

Le droit à l’expérimentation implique l’octroi du statut d’établissement expérimental. Les statuts d’établissement sont divers, ils varient suivant le fait que l’établissement soit existant ou à créer.

Le cadre statutaire des établissements expérimentaux se retrouve dans les articles D. D314-2 à D. 314-10 du code de l’éducation pour ce qui est des établissements déjà en fonction, en ce qui concerne les établissements à créer pour mettre en place des expérimentations seul l’exemple que peut nous donner la pratique permet de déterminer leurs statuts.

Plus précisément en ce qui concerne les établissements déjà en fonction depuis plusieurs années.

Lorsqu’un établissement est déjà en fonction depuis plusieurs années, il peut évoluer vers…

  • Le statut d’établissement chargé d’expérimentation : ces établissements mettent en place des expérimentations  sur un ou plusieurs thèmes donnés, et ne concernent qu’une ou plusieurs classes.
  • Le statut d’établissement expérimental de plein exercice : ces établissements mettent en œuvre de vastes démarches novatrices qui concernent l’ensemble de leurs effectifs.

La particularité du statut des établissements expérimentaux à créer.

Lorsqu’une demande est faite pour créer un établissement expérimental, généralement cette demande émane de groupe de professeurs ou d’association de parents d’élèves. Deux situations émergent dans le cadre très particulier des établissements expérimentaux :

  • Soit un établissement de plein exercice est créé en tant que tel (lycée expérimental de Saint Nazaire)
  • Soit une structure particulière est mise en place, elle fonctionne d’un point de vue pédagogique comme un établissement de plein exercice, tout en étant rattachée à un autre établissement qui  est alors chargé d’expérimentation (collège Clisthène de Bordeaux). A savoir que cet établissement de rattachement peut dans certain cas se trouver à plusieurs kilomètres de la structure de rattachement.

Le cas de l’Ecole DA VINCI, un ou des établissements à créer.

Dans le cadre du projet la situation est légèrement plus complexe, puisque la création de l’établissement expérimental suppose à la fois la création d’une école primaire, d’un collège et un lycée. Les statuts et les financements des établissements de premier et second degré sont différents. Néanmoins, plusieurs solutions sont envisageables pour à la fois respecter l’esprit pédagogique et éducatif du projet, mais aussi les exigences logistiques (financement, locaux, etc.…).

A savoir que si le statut de cet établissement n’est pas celui d’un établissement de plein exercice et ne supposerait pas le recrutement d’un chef d’établissement, ce projet impose qu’il y en est un dans tous les cas, sans cela la cohésion de ce projet pourrait être compromise.

Quel que soit le statut de l’établissement expérimental, le contenu de l’expérimentation doit être validé et évalué au cours du temps.

La validation et l’évaluation régulière des expérimentations.

Du point de vue de  l’Education Nationale les établissements expérimentaux sont une exception juridique qui nécessite que le contenu de l’expérimentation soit validé et évalué.

  • La validation : le contenu de l’expérimentation est validé sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques
  • L’évaluation : le Conseil national d’évaluation du système scolaire établit chaque année un bilan des expérimentations menées.