Choisir le nom de l’association

Pour choisir le nom de l’association,

J’entreprends ensuite, si je le juge utile, des démarches pour protéger le nom choisi.

Rédiger les statuts de l’association

Je rédige les statuts avec les autres personnes fondatrices, en prêtant une attention particulière à la définition des règles :

Déterminer le siège social

Je détermine le siège social, sachant que celui-ci peut être :

  • le domicile d’un des membres,
  • ou un bâtiment communal,
  • ou un local ayant vocation à être loué ou acheté par l’association dès que l’association aura été déclarée.

Déclarer l’association

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–>Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Pivot Local

Pivot local service en ligne.

Ville ou code postal 

Rechercher

Vous avez saisi : Tresses (33)

En ligne

La déclaration peut être faite en utilisant le téléservice e-création

Service en ligne

Création d’une association (e-création)

Après la déclaration

Relations avec les administrations

Je déclare la liste des immeubles dont l’association entre en possession, ainsi que tout autre changement important qui intervient dans la vie de l’association.

Je préviens la mairie ou la préfecture chaque fois que je projette d’organiser un événement sur la voie publique.

Je peux tenter d’établir un partenariat durable avec les administrations, notamment en demandant :

Gestion des ressources humaines

Je soutiens les <!–

–>bénévoles en exploitant les possibilités offertes par les dispositifs de :

Je peux accueillir des volontaires, en demandant l’agrément de service civique.

Si je veux commencer à employer du personnel salarié, je me renseigne sur les conventions collectives applicables et j’adhère :

Financement

Pour financer les activités de l’association, je peux :

Je peux aussi facturer mes activités, comme des prestations de services.

  Attention :

si les montants des financements atteignent une grande ampleur, je dois prendre un commissaire aux comptes.